Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" This story is about truth, beauty, freedom ..
14 mai 2007

Gourmandise et lecture du moment..

La vie est comme un miroir.
                       Si tu lui souris, elle te renvoie ton image.
[ Louis Nucera ]


  Un croissant aux abricots, une tasse fumante de thé au citron.. Miom ! Que de saveurs et de
délices pour mes papilles pendant que j'écris cet article !

La Demi-Pensionnaire de Didier Van Cauwelaert, une belle histoire qui fait prendre à l'infirmité une forme de liberté.
 

dans_l_herbe 51KV877W33L

 

   C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur après L'Education d'une fée.

Ses romans sont remplis d'amour, de promesses et d'espoir. Leur lecture m'a fait ressentir un agréable sentiment de légèreté et de paix. Les personnages reprennent goût à la vie d'une manière qu'il n'aurait surement pas imaginée et je trouve que la tournure que prend leur existence est magique.


"J'emplis mes poumons pour me sentir vivant, profiter de l'instant, des odeurs, de la bonne marche de mon corps — tout ce qui fait hausser les épaules aux gens valides quand on leur dit qu'ils ont de la chance, eux qui pensent n'avoir que des problèmes."
[ Extrait de La Demi-Pensionnaire ]


~> Vendredi dernier, plongée dans ma lecture en attendant Za devant Décathlon (toujours en retard celle-là :P), des klaxons insistants me font lever les yeux de mon livre. J'aperçois un homme et une femme qui poussent leur fille en fauteuil roulant et qui ont commis l'affront de ne pas traverser assez rapidement.. Tous confus ils se dépêchent pour que cessent ces klaxons accusateurs. Mais dans quel monde on vit !?
  "Ils ne peuvent pas un peu ouvrir les yeux et voir que votre fille est en chaise roulante avant de klaxonner comme ça ?" Le père, visiblement blasé, me répond que de toute façon "ils" s'en fichent, la mère me regarde dans les yeux, me sourit et dit juste "Merci."

Totine ★


"A travers la laine, elle me décrit l'image qui l'a sauvée, d'après elle. On venait de lui apprendre qu'elle ne marcherait plus. [...] En face d'elle, un garçon de quinze ans, recroquevillé dans un fauteuil électrique, le corps sanglé à son dossier lisait un roman.
Concentré, absorbé, isolé des bruits de flipper et de Nintendo.
Toutes les minutes et demie, son visage se contractait et c'était la torture : il devait s'y reprendre à dix fois pour commencer son geste, rassembler ses forces, coordonner ses mouvements et finalement réussir, au prix d'un effort de volonté intense, l'opération si simple de tourner la page.
— Et tu sais ce qu'il y avait alors, dans ses yeux ?
Du plaisir.
Du plaisir devant ces mots étalés face à lui, gagnés à la sueur de son front ;
du plaisir plus fort que la peine et la contrainte qui l'attendaient au bas de la page suivante.
C'est ce petit corps tordu au-dessus d'un roman qui m'a appris qu'on pouvait toujours être libre."

[ Extrait de La Demi-Pensionnaire ]


Edit : Merci à qui ? A toi ma Gouzou, si tu ne m'avais pas prété ces deux romans j'aurais raté de jolies choses. Je te renvoie vite La Demi-Pensionnaire, pour que tu le relises et qu'on puisse en discuter. Ze t'aime aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui beaucoup de peine.. on se sent désarmée et inutile quand on voit une personne handicapée traitée ainsi..<br /> J'ai aussi ressenti cela en lisant "Le cri de la mouette". Ce livre m'a donné envie d'aider, d'utiliser ma capacité à entendre pour rendre la vie des sourds un peu plus facile.<br /> <br /> Ca me fait plaisir de savoir que ce que j'écris sur les livres te donne envie de les lire à ton tour. J'espère juste ne pas en dire trop. <br /> En particulier pour "Le cri de la mouette". J'ai trouvé ce livre tellement magnifique qu'il m'a été vraiment difficile de ne pas mettre dans mon article plus d'extraits que ce que j'ai déjà copié lol<br /> <br /> Bzous !
S
chaque article ou tu parles d'un livre, tu me donnes envie de le lire :)<br /> <br /> l'indulgence est une notion que peu d'humain connaissent...Ca fait de la peine...
G
On dit merci qui? :) Didier Van Cauwelaert est un génie lorsqu'il s'agit de transmettre des émotions. Je me souviens avoir pleuré sur ce livre, mais je ne sais plus à quels moments. Je me souviens que ça a été une lecture, belle émouvante, et je crois que je le relirai volontier. Ravie qu'il t'ai plu.<br /> <br /> Gros bisous...<br /> Jt'aime fort.<br /> <br /> Gouzou
" This story is about truth, beauty, freedom ..
Publicité
" This story is about truth, beauty, freedom ..
Albums Photos
Publicité